LE SAVIEZ-VOUS ?
La carrosserie est la partie la plus visible du véhicule. Utiliser un véhicule endommagé (rayures, bosses, pièces endommagées…) sans effectuer les réparations est généralement source de dégradation plus fréquentes qu’un véhicule en bon état. Parce qu’une petite rayure ne se traite pas comme un parechoc endommagé, Toyota vous propose des solutions adaptées à chaque cas de figure. En tant qu'automobiliste, vous bénéficiez du libre choix du réparateur. Votre assureur ne peut pas vous imposer d’aller dans un garage spécifique pour faire réparer votre véhicule.
UN ACCIDENT ?
LA LOI HAMON : Le libre choix du réparateur
En cas d’accrochage ou d’accident, faites appel à votre assureur pour la prise en charge des réparations.
Votre assureur peut vous proposer un ou plusieurs carrossiers mais vous n’êtes pas obligé de confier votre véhicule à l’un d’eux.
Vous êtes libre de choisir votre carrossier réparateur. Vous n’avez aucune justification à donner.
La loi de consommation du 17 mars 2014 rappelle les obligations des compagnies d’assurances vis-à-vis de leurs assurés. Un arrêté précise les modalités et les limites de cette loi. Si vous devez remplacer une partie de la carrosserie et certains éléments de sécurité, pensez au préalable à demander un devis détaillé pour le remettre à votre assurance, même si l’expert a déjà rendu son verdict.
Deux précautions valent mieux qu’une ! Votre conseiller Toyota saura vous conseiller sur les procédures à suivre et vous guidera si nécessaire pour les différentes démarches.